Pierrick Faure
Designer - maker
hello@pierrickfaure.fr
+(33) 6 89 43 03 73


Printing Wood !

Impression


2014 - 2015 | Projet en cours !

Imaginé comme une expérience préliminaire d’autoproduction au sein d’un atelier de menuiserie, mon projet, à mi-chemin entre artisanat et fabrication numérique, tend à redéfinir le statut de l’impression 3D en la combinant avec les procédés d’usinage traditionnels du bois.

Si chaque découpe, chaque usinage produit des copeaux et engendre de la sciure s’accumulant dans l’atelier, leur recyclage est pourtant incertain.
Or, cette poussière est toujours du bois et constitue une ressource locale à profusion dont on ne sait que faire. En mélangeant ces résidus avec certains liants,
ils redeviennent matière première au même titre que leur matériau d’origine, et par le biais de l’impression 3D par dépôt de fil, ils permettent d’en tirer
des volumes.

En jouant sur ses propriétés d’étreinte, la matière extrudée vient s’agglomérer directement sur les pièces en bois usinées préalablement. En cela il s’agit d’exploiter au mieux les capacités techniques des différents modes de fabrication ainsi que leur propre langage plastique.